Le garçon-fleur

GarconLe garçon-fleur
par Claudine Guéret
Dansereau Éditeur, distribution NordLivres
48 pages

Un beau jour, en pleines vacances d’été, Martin se rend compte d’une chose complètement folle, abracadabrante, ahurissante : des fleurs se mettent à pousser sur sa tête! On se dépêche bien sûr d’étudier ce cas tout à fait hors du commun. Médecins et scientifiques se penchent sur la tête fleurie du garçon. Après de nombreuses analyses et sans qu’aucune hypothèse vienne expliquer cette étrange  situation, Martin se rend aux Jardins de Métis, un célèbre jardin botanique, afin que des botanistes puissent élucider ce mystère.
Au terme de ce magnifique conte surréaliste, une partie pédagogique destinée à approfondir les différents thèmes et concepts exposés ajouteront au plaisir de la lecture.

Claudine Guéret est née à Montréal. Très jeune, elle quitte le Québec avec ses parents pour aller vivre au Nouveau-Brunswick. La famille s’établit dans une maison sise sur les bords de la baie des Chaleurs. Pour poursuivre ses études, elle a dû quitter cette maison qu’elle adorait. Après une formation universitaire en musique, en théâtre, en littérature et en pédagogie, l’auteure, de retour à Montréal, a travaillé comme professeur de français. Du fait de son esprit scientifique, elle désire offrir aux jeunes lecteurs une vulgarisation des phénomènes qui entourent la faune et la flore.