Édition à compte d’auteur

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

L’édition à compte d’auteur consiste pour un auteur à faire éditer ses propres ouvrages par un éditeur qui assure seulement la partie technique de l’édition et de la diffusion, en dehors du choix éditorial proprement dit. C’est donc l’auteur qui paie les frais d’impression et de publicité de son livre. Il reste cependant propriétaire des droits d’auteur et contrôle le nombre de livres édités. L’édition à compte d’auteur n’est pas toujours réalisée par des maisons d’édition mais par des « prestataires de services » qui n’assument aucun « risque éditorial »1. Des éditeurs traditionnels comme  Dansereau Éditeur peuvent pratiquer un genre d’édition « à compte d’auteur » : c’est souvent le cas d’ouvrages commandés par une municipalité, un conseil général, un conseil régional, voire par une entreprise, pour promouvoir ville, département, région ou divers aspects économiques ou touristiques, et financés soit totalement, soit partiellement, par ces collectivités.

Des conditions

Le contrat de compte d’auteur doit être parfaitement transparent, et il convient d’éviter des formules « à demi » comme on en trouve chez certains éditeurs2. L’éditeur peut apporter son savoir-faire en matière de réalisation du livre, son assistance en termes de diffusion. En revanche, l’auteur reste propriétaire des ouvrages et, surtout, des droits de l’œuvre publiée.

Historique

Historiquement, une forme de « compte d’auteur » a précédé le compte d’éditeur : du XVIe jusqu’au milieu du XIXe siècle, les libraires qui « éditaient » des ouvrages ne le faisaient que contre paiement de l’impression de la part des auteurs ou, souvent, d’un mécène. Certains auteurs ont connu le succès avec ce système de compte d’auteur : Béranger (30 000 exemplaires de ses œuvres), Marcel Proust (Du côté de chez Swann fut originalement publié par Bernard Grasset mais sur financement de l’auteur)… D’autres dont le succès n’a été que tardif ou posthume ont publié à compte d’auteur : Arthur Rimbaud, Paul Verlaine, Tristan Corbière

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Source : wikipedia.org